Le grincement des dents, connu aussi avec le terme de bruxisme, est un phénomène constitué de mouvements de cisaillement effectués de manière inconsciente pendant le sommeil.
Les dents, qui s’entrechoquent et qui frottent de manière soutenue et répétée, s’usent et se fissurent. Des sensibilités dentaires ainsi qu’un inesthétisme et des fractures en résultent avec le temps. Ce grincement des dents est un comportement non volontaire et il n’est pas possible de le contrôler. Il est alors important de protéger vos dents des conséquences fâcheuses du bruxisme !
“Vous grincez des dents et vous les usez? Agissez avant qu'il ne soit trop tard et consultez un spécialiste.”
La réalisation de gouttières de protection nocturnes permet aux mâchoires de grincer librement sans endommager les dents ! Généralement le patient porte une seule gouttière, soit à l’arcade supérieure soit à l’arcade inférieure. Plusieurs types de gouttières existent et nos collaborateurs chez LovelySmile peuvent vous conseiller de manière individualisée.
Le diagnostic du bruxisme est généralement établi lors d'une consultation dentaire. Le dentiste examinera attentivement vos dents pour détecter les signes d'usure, de fissuration ou de sensibilité. De plus, il pourra évaluer les muscles masticateurs et les articulations temporo-mandibulaires pour détecter d'éventuelles anomalies ou douleurs associées au grincement des dents. Dans certains cas, le dentiste peut également recommander une étude du sommeil pour observer le comportement du patient pendant la nuit et confirmer le diagnostic de bruxisme.
Il est important de différencier le grincement des dents non contrôlable réalisé pendant le sommeil et le grincement des dents pendant la journée. En effet, plusieurs patients se surprennent en train de serrer les dents durant la journée mais, même s’il ne s’agit pas d’un mouvement volontaire, les patients peuvent le contrôler ! Nos spécialistes chez LovelySmile peuvent vous fournir des astuces pour arrêter de grincer les dents pendant la journée.
Comments